Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pavillon du cinéma
Archives
21 novembre 2006

Les fragments d'Antonin

18669706

L'histoire

* cinq prénoms inlassablement répétés. Cinq gestes obsessionnels. Cinq moments de guerre. Antonin est revenu des combats sans blessure apparente. La sienne est intime, enfouie. Nous sommes en 1919 et le professeur Labrousse, pionner dans le traitement des traumatismes de guerre, se passionne pour son cas.

Sa méthode, nouvelle et controversée, doit lui faire revivre les moments les plus intenses de sa guerre afin de l'en libérer.

Les personnages

*Antonin (joué par: Gregori Derangère)

Avant la guerre Antonin était instituteur. C'est autour de lui que tourne le film. L'acteur qui joue se rôle est très fort pour tout faire passer par son jeu (je vous autorise a me faire remarquer qu'il en est mieux ainsi puisqu'il parle très peu). Son traumatisme est assez impressionnant surtout quand on sait que lorsqu'il est apparut Antonin n'était déjà plus dans les tranchés. Seul certains moments l'ont particulièrement marqués et ces ceux qu'il revit a travers ses gestes. Gestes qui nous emmènent a des flash back rudement bien emmener et pas trop lourd (l'auteur du film pourrais d'ailleurs rivaliser avec Oda pour la qualité des flash back et la manière de les intégrer au scénario ^__^).

*Madeleine (joué par: Anouk Grinberg)

Cette jeune femme est une alsacienne (donc allemande a l'époque) qui a décidé de devenir infirmière dans la croix rouge française (ce qui lui en coûte son doigt d'ailleurs). Elle n'apparaît pas particulièrement souvent mais a un rôle fondamental pour l'état de santé d'Antonin.

*Professeur Labrousse (joué par: Aurelien Recoing)

Ce médecin représente les psychiatres qui ont tenté de comprendre les traumatismes de guerre et d'imposer des traitements adaptés. Il défend sa cause contre les sceptiques et (dans le film) obtient le statut de mutiler de guerre pour ses patients au grand dam du professeur Lantier.

Publicité
Commentaires
Le pavillon du cinéma
Publicité
Derniers commentaires
Publicité