Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pavillon du cinéma
Archives
1 février 2008

L'armorique, je veux l'avoir et je l'aurai !!

Ast__2

Le vent souffle sur les plaines de la Bretagne armoricaine ! Je jette un dernier regard sur ma femme, mes loutres et mon domaine. Hakim le fils du… Euh… C’est bien ici la nouvelle star 2008 ? Non ? Damned...

On m’a souvent dit, tu parles trop… Et c’est pas faux ! Mais il y a bien un endroit ou je ne parle pas tant que ça ! Il s’agit du cinéma. En ce moment il fait froid, il pleut, mais je m’en fous, rien ne m’arrêtes, je sors !
Une fois devant le cinéma, une question vient s’installer dans votre esprit ! Lorsque les hommes ont découvert que la vache produisait du lait, que cherchaient-ils à faire ? Euh…non c’est pas ça ! Quel film devont-nous aller voir ? Un petit Tim Burton ? Malheureusement je ne suis pas tout seul ! Et l’assemblée générale préfère voir un film français ! Pourquoi pas. Essayons le dernier Astérix !
1h53 minutes plus tard et après un combat acharné pour sortir du cinéma, me voilà libéré ! Je souffle, je retourne à ma voiture, je rentre. Mais qu’en est-il du film ?

Sur le papier, Astérix aux jeux olympiques promet ! Un budget faramineux, des stars à ne plus savoir qu’en faire, une super production TF1. Une histoire sensiblement simple, Alafolix membre du village gaulois s’en va en Grèce pour remporter les jeux olympiques ! La victoire de ces derniers permettant d’obtenir la main de la princesse Irina.
Sur la toile, l’impression est différente. Même si, et je le dis dès maintenant, j’ai bien aimé le film, il n’en reste pas moins un panel de points à aborder et à commenter.

En ce qui concerne l’histoire. L’adaptation n’est pas du tout identique au livre. Des personnages apparaissent, d’autre disparaissent. Les fans seront déçus, les adeptes de scénarios intéressants seront déçus, ceux qui veulent réfléchir seront déçus. Et oui, il faut être franc ! On se fait chier ! On se demande même où ils sont allés chercher le titre. Car on doit voir à peu près 5 jeux. Autant dire presque rien. On se demande parfois que fait Assurancetourix, ou encore Panoramix, tellement ils sont, comment dire… inutile à l’histoire.

En ce qui concerne l’interprétation. Les acteurs sont bons. Cornillac redonne de la vie à Astérix ! Là où Clavier avait fait de ce dernier, un petit bonhomme stupide et heureux de frapper les romains, Cornillac lui redonne ce coté malin, réfléchi et intelligent qu’il avait perdu. Depardieu est toujours aussi bon ! (Pour être franc, je trouve qu’il est fait pour ça !) Bon, je vais pas tous vous les faire, mais franchement ça fait du bien !

En ce qui concerne le visuel. Les effets sont beaux. Les décors aussi. Mais franchement, ça ne fait rêver que les enfants !

En ce qui concerne la critique. Ceux qui veulent du Astérix, de belle histoire de gaulois et autre, n’envisagé pas une seule seconde d’aller le voir. Par contre, si vous avez envi de voir un défilé de stars, une déferlantes de blagues à la Dubosc, Semoun, Astier, et autre alors vous allez être content ! Car Astérix aux jeux olympiques n’est pas un Astérix ! Il s’agit d’un prétexte pour faire d’un film, une grosse comédie française ! Et au lieu de voir, une adaptation, on observe un enchaînement de sketchs ! Ainsi Assurancetourix est un « kéké » à la Dubosc, Astier apporte l’humour de Kaamelott, Semoun passe ses petites annonces, César copie Delon, et Poelvoorde joue Poelvoorde. Si vous aimez les acteurs, vous aimerez les personnages. Les blagues sont bonnes, on se demande même si des enfants de moins de dix ans vont les comprendre ! Les anachronismes sont nombreux, sont bien placés et font rigoler ! (Le « vas te faire voir chez les grecques » est superbement placé !) C’est pourquoi j’ai souri, rigolé, et je crois même avoir senti des larmes coulées. Enfin, la petite cerise sur la cerise, le dernier quart d’heure est réellement n’importe quoi. Quant à Zidane, tout bonnement sublime (il joue bien le con…)

En conséquence, je dirai que les enfants vont pour l’univers, quant aux adultes, ils n’y vont que pour l’humour ! On est loin, très loin d’un mission Cléopatre, mais voilà ! J’ai passé un bon moment et je ne regrette rien. Le film ne tient pas ses promesses, certes, mais il nous fait passer un bon moment. Je conseille donc à tous les fans de Semoun, Dubosc, Astier et autres d’aller voir ce film car on se marre et pour moi, quand t’as pas envi de te prendre la tête, ça fait du bien !

Ast__1

Signé : Une loutre

Publicité
Commentaires
Le pavillon du cinéma
Publicité
Derniers commentaires
Publicité